Entresto® (sacubitril, valsartan) 21.10.2015
Nouvelle association en cas d'insuffisance cardiaque Novartis Pharma Schweiz AG

L’association sacubitril et valsartan (Entresto, comprimés pelliculés) est desormais disponible en Suisse. Elle est destinée à réduire le risque de mortalité et de morbidité cardiovasculaires chez les patients adultes souffrant d'insuffisance cardiaque systolique avec fraction d’éjection réduite (classes NYHA II-IV, FEVG ≤40%).
Entresto contient 50, 100 ou 200 mg du mélange sacubitril et valsartan. Le métabolite actif du sacubitril inhibe la néprilysine, responsable de la dégradation de certains peptides vasoactifs. Le valsartan bloque le récepteur de type 1 de l'angiotensine II. La combinaison de ces deux inhibiteurs est appelée inhibiteur du récepteur de l'angiotensine et de la néprilysine (ARNI - angiotensin receptor-neprilysin inhibitor).

Une étude randomisée multinationale en double aveugle comparant Entresto (200 mg 2 fois par jour) à l'énalapril (10 mg 2 fois par jour) a été réalisée. Après un suivi médian de 27 mois, Entresto a réduit de manière statistiquement significative le risque de décès d'origine cardiovasculaire ou d’hospitalisation pour cause d'insuffisance cardiaque par rapport à énalapril (réduction relative du risque de 20%).

L’hyperkaliémie, l’hypotension et l’insuffisance rénale ont été les effets indésirables les plus fréquemment observés.

L’utilisation concomitante d’Entresto et d’un inhibiteur de l'ECA est contre-indiquée en raison du risque d’angio-œdème. Entresto peut être administré au plus tôt 36 heures après l'arrêt d'un traitement par un inhibiteur de l'ECA.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception pendant le traitement par Entresto et jusqu'à une semaine après la dernière dose.

Sources:
Information professionnelle Entresto®
The Medical Letter, 18/2015/p121
 European Medicines Agency, Summary of positive opinion 25/09/2015
Produit
Description