Ocrevus® (ocrélizumab) 20.01.2026
Nouvelle mise en garde: lésion du foie

Une lésion du foie cliniquement significative, sans constatation d'hépatite virale, a été observée après la mise sur le marché, dans de rares cas chez des patients traités par Ocrevus. Les signes de lésion du foie, comprenant des taux sériques nettement élevés d'enzymes hépatiques avec une bilirubine totale augmentée, sont apparus au cours des jours ou des mois suivant l'administration de la première dose.
Comme les patients sous traitement par Ocrevus présentant des taux d'alanine aminotransférase (ALAT) ou d'aspartate aminotransférase (ASAT) supérieurs à trois fois la limite supérieure de la normale (LSN) et un taux de bilirubine totale sérique supérieur à deux fois la LSN ont un risque potentiel de développer des lésions du foie d'origine médicamenteuse (Drug induced liver injury, DILI) sévère, ces patients doivent être examinés pour détecter toute lésion du foie. En présence de lésion du foie, il faut interrompre l'ocrélizumab. Si une autre étiologie est identifiée, le traitement par l'ocrélizumab ne peut être repris qu'après la résolution complète de la lésion du foie.
Il convient de procéder à des tests de la fonction hépatique (ALAT, ASAT, phosphatase alcaline et bilirubine totale) avant l'instauration du traitement par Ocrevus et les patients doivent être surveillés à la recherche de signes et de symptômes de toute lésion du foie pendant le traitement. Les taux sériques d'aminotransférases, de phosphatase alcaline et de bilirubine doivent être mesurés chez les patients rapportant des symptômes pouvant suggérer une lésion du foie, comme une fatigue d'apparition nouvelle ou s'aggravant, une anorexie, des nausées, des vomissements, une gêne abdominale haute côté droit, des urines sombres ou un ictère.

Source: 
Information professionnelle Ocrevus®, mise à jour 11/2025
Produit
Description