Keytruda® (pembrolizumab) 05.10.2015
Mélanome avancé MSD Merck Sharp & Dohme AG

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché du pembrolizumab. Ce nouvel anticorps monoclonal humanisé peut être employé chez les adultes atteint d'un mélanome non résécable ou métastatique, présentant une progression après traitement par l'ipilimumab (Yervoy®) et, en cas de mutation BRAF V600, par un inhibiteur de BRAF (par ex. Zelboraf®) ou de MEK (par ex. Cotellic®).
Le pembrolizumab est le premier anticorps qui agit sur la voie de signalisation PD-1, offrant ainsi une nouvelle option thérapeutique pour le mélanome avancé. En inhibant la liaison du récepteur PD-1 avec ses ligands, le pembrolizumab active les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la tumeur dans le microenvironnement de la tumeur, et réactive l'immunité anti-tumorale.

Chez la moitié des patients qui ont reçu le dosage recommandé de 2 mg/kg, le taux de rémission a atteint 24%. La durée de rémission se situe entre 1.4 et 8.5 mois ou plus.

Parmi les effets indésirables, les plus fréquemment observés sont les suivants : fatigue, toux, nausée, prurit, éruptions cutanées, perte d’appétit, constipation, arthralgie et diarrhée. Dans de rares cas, des réactions d’origine immunologique (par ex. au niveau du poumon, du colon, du foie, de l’hypophyse ou de la thyroïde) sont survenues.

Sources:
Information professionnelle Keytruda®
Deutsche Apotheker Zeitung, 34/2015/p95
FDA News Release – online
Pharmazeutische Zeitung, 37/2014/p29
Produit
Description