Vfend® (voriconazole) 07.11.2014
Nouvelles recommandations posologiques et nouvelle contre-indication

La durée de perfusion recommandée s'élève maintenant à 1–3 h (auparavant 1–2 h). Il n'est plus indiqué de commencer le traitement par voie orale. Chez les patients de plus de 15 ans ainsi que chez ceux de 12 à 14 ans d'un poids ≥50 kg, le traitement intraveineux doit être administré pendant au minimum 7 jours avant de passer à un traitement oral si une amélioration clinique significative est apparue.
Chez les enfants de 2 à 11 ans et les adolescents de 12 à 14 ans d'un poids <50 kg, une dose de 9 mg/kg par voie i.v. toutes les 12 h est nouvellement recommandée les premières 24 h, la dose d'entretien s'élève à 8 mg/kg par voie i.v. toutes les 12 h. Un traitement oral peut être considéré seulement après l'apparition d'une amélioration clinique significative. La dose d'entretien orale est de 9 mg/kg toutes les 12 h (dose maximale 350 mg toutes les 12 h). Si la réponse du patient au traitement est insuffisante, la dose peut être augmentée par paliers de 1 mg/kg (ou par paliers de 50 mg si la dose orale maximale de 350 mg était utilisée initialement). Si le patient ne supporte pas le traitement, la dose peut être diminuée par paliers de 1 mg/kg (ou par paliers de 50 mg si la dose orale maximale de 350 mg était utilisée initialement).
Le traitement concomitant avec la rifabutine est à présent contre-indiqué.
Étant donné que le voriconazole augmente les concentrations plasmatiques d'évérolimus, la prise concomitante n'est pas recommandée.
Chez des patients transplantés sous traitement prolongé par le voriconazole, des cas de périostite ont été observés. Si le patient présente des douleurs squelettiques et des résultats radiologiques compatibles avec une périostite, il faut envisager l'arrêt du voriconazole.
Des cas d'hyponatrémie et de neuropathie périphérique ont été rapportés.

Source:
Information professionnelle Vfend®
Produit
Description