Revlimid® (lénalidomide) 09.05.2014
Swissmedic informe

Chez des patients atteints d’un myélome multiple traités par le lénalidomide en association avec la dexaméthasone, quelques cas de lésions hépatiques graves on été rapportés. Il est par conséquent recommandé de surveiller la fonction hépatique, en particulier en cas d’antécédents d’infection hépatique virale ou d’infection hépatique concomitante, ou lorsque le lénalidomide est administré avec des médicaments dont on sait qu’ils sont associés à des troubles de la fonction hépatique.
Les mécanismes de cette hépatotoxicité sévère d’origine médicamenteuse restent inconnus. Une hépatopathie virale préexistante, des enzymes hépatiques initialement élevées et un traitement par des antibiotiques pourraient constituer des facteurs de risque.

Le lénalidomide est éliminé par voie rénale. Il est important d’adapter la dose du lénalidomide chez les patients présentant une insuffisance rénale afin d’éviter d’atteindre des taux plasmatiques élevés susceptibles de majorer le risque d’effets secondaires hématologiques plus fréquents ou l’hépatotoxicité.

Après analyse des données de sécurité des médicaments actuellement disponibles, Swissmedic a décidé, d’entente avec le titulaire de l’autorisation concerné, d’adapter le texte d’information du Revlimid (lénalidomide) en Suisse.

Source:
Swissmedic, HPC - Revlimid®
Produit
Description