Fycompa® (pérampanel) 06.03.2013
Premier antagoniste des récepteurs AMPA pour le traitement de l’épilepsie
Eisai Pharma AG

Le pérampanel (Fycompa), premier antiépileptique de la famille des antagonistes des récepteurs AMPA, est à présent disponible sur le marché en Suisse. Cette nouvelle classe de principes actifs représente une option thérapeutique supplémentaire en particulier dans les cas d’épilepsie résistante aux traitements. Fycompa est indiqué en association dans le traitement des crises d’épilepsie partielles avec ou sans généralisation secondaire chez des patients épileptiques âgés de 12 ans et plus.
Le nouveau principe actif pérampanel est un antagoniste non compétitif hautement sélectif des récepteurs AMPA. Le médicament est administré par voie orale une fois par jour avant le coucher. La dose initiale recommandée est de 2 mg par jour. Elle peut être augmentée progressivement par paliers de 2 mg/jour en fonction de la réponse clinique, de la tolérance et du traitement concomitant, jusqu’à une dose maximale de 12 mg/jour. Entre chaque augmentation posologique, il convient de respecter un délai d’au moins une ou deux semaines selon les traitements concomitants et en fonction du rapport bénéfice-risque individuel.

Dans l’étude du dossier d’enregistrement menée sur 706 patients, les crises ont diminué de 23% sous 4 mg de pérampanel et de 31% sous 8 mg.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés ont été les vertiges et la somnolence.
Chez des femmes en bonne santé, l’administration concomitante de Fycompa à la dose de 12 mg (mais pas de 4 ou 8 mg/jour) pendant 21 jours et d’un contraceptif oral combiné a diminué l’exposition au lévonorgestrel. En raison de l'interaction prouvée avec le lévonorgestrel, Fycompa peut diminuer l’efficacité des contraceptifs hormonaux contenant des progestatifs et il est recommandé d’utiliser une méthode de contraception non hormonale supplémentaire (dispositif intra-utérin, préservatif).

Sources:
Information professionnelle Fycompa®
Deutsche Apotheker Zeitung, 41/2012/p50 (protégé par un mot de passe)
European Medicines Agency, EPAR Fycompa®
Medizinische Monatsschrift für Pharmazeuten, 9/2011/p343
Produit
Description