Rivaroxaban 09.05.2012
Suppression de la contre-indication en cas d'insuffisance hépatique modérée, interactions

Jusqu’à présent, l’utilisation de Xarelto était contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique modérée. Elle est désormais autorisée sans qu’il soit nécessaire d’ajuster la posologie pour autant que les paramètres de coagulations soient normaux. Il faut toutefois contrôler régulièrement la coagulation plasmatique en fonction de la situation clinique. Alors que Xarelto pouvait jusqu’à présent être utilisé avec prudence chez les patients traités par antifongiques azolés ou inhibiteurs de la protéase du VIH, cette association n’est maintenant plus recommandée. Une exception est l’utilisation du fluconazole, qui a un effet plus faible sur l’exposition au rivaroxaban.
Les tests de coagulation courants (TP, TCA) ainsi que des tests spécifiques des facteurs de coagulation sont influencés par le rivaroxaban en raison de son mécanisme d’action. Les tests des D-dimères, du facteur XIII, du temps de thrombine et le dosage du fibrinogène ne sont pas influencés.

En raison de son mode d’action pharmacologique, Xarelto peut être associé à un risque majoré de saignements occultes ou visibles à partir de n’importe quel tissu ou organe, ces saignements peuvent conduire à une anémie post-hémorragique. Les symptômes et le degré de gravité (y compris une issue mortelle) varient en fonction de la localisation et de l’intensité de l’hémorragie et/ou de l’anémie. Dans quelques cas, une anémie a provoqué les symptômes d’une ischémie cardiaque tels que douleur thoracique ou angine de poitrine. Des complications connues consécutives à une hémorragie sévère comme par exemple un syndrome de compartiment ou une insuffisance rénale aiguë liée à une hypoperfusion ont été rapportées sous Xarelto.

Xarelto est désormais également autorisé dans le traitement de la thrombose veineuse profonde (TVP), dans la prévention d’une récidive de TVP et d’embolie pulmonaire (EP), ainsi que dans la prévention de l’accident vasculaire cérébral et de l’embolie systémique en présence de fibrillation auriculaire non valvulaire. Pour ces nouvelles indications, le dosage est de 20 mg une fois par jour. Pour le traitement et la prévention d’une récidive de TVP et d’EP, un dosage initial de 15 mg deux fois par jour s’applique pendant les 3 premières semaines. Des comprimés sont désormais disponibles à 15 et 20 mg pour ces indications. Contrairement à Xarelto 10 mg qui peut être pris avec ou en dehors des repas, les nouveaux comprimés à 15 mg et 20 mg de rivaroxaban doivent être pris pendant un repas. Les recommandations pour le passage de Xarelto à d’autres médicaments, resp. d’autres médicaments à Xarelto, la posologie recommandée avant et après interventions invasives et chirurgicales, ainsi que la démarche à suivre en cas d’oubli d’un comprimé peuvent être consultés  dans l’information professionnelle.
Produit
Description