Andembry® (garadacimab) 09.07.2025
Prophylaxie à long terme des crises aiguës récurrentes d'angio-œdème héréditaire (AOH) CSL Behring AG

Swissmedic a autorisé le médicament Andembry® (Garadacimab, 200 mg/1.2ml, solution injectable dans un stylo prérempli pour administration sous-cutanée).

Andembry® est indiqué pour la prophylaxie à long terme des crises aiguës récurrentes d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les patients adultes et pédiatriques âgés de 12 ans et plus.

Le garadacimab est un inhibiteur spécifique du facteur XII activé (FXII). Le garadacimab est un nouvel anticorps monoclonal recombinant entièrement humain (IgG4/lambda) qui se lie au domaine catalytique du FXII activé (FXIIa et βFXIIa) et inhibe efficacement son activité catalytique. Le FXII est le premier facteur activé dans le système d'activation par contact et initie le système kallicréine-kinine, qui conduit à la formation de bradykinine à effet pro-inflammatoire. L'inhibition du FXIIa prévient l'activation de la prékallicréine en kallicréine et la formation de bradykinine, qui est associée à l'inflammation et au gonflement lors des crises d'AOH, bloquant ainsi la cascade d'événements qui mène à une crise d'AOH.

La posologie recommandée d'Andembry® consiste en une dose de saturation initiale de 400 mg, administrée par voie sous-cutanée sous la forme de deux injections de 200 mg chacune le premier jour de traitement, suivies d'une dose mensuelle de 200 mg.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés (13,37%) en relation avec Andembry® étaient des réactions au site d'injection (ISR), y compris un érythème au site d'injection, un hématome au site d'injection, un prurit au site d'injection et une urticaire au site d'injection. Presque toutes ces ISR étaient légères et ont disparu après 1 à 3 jours sans modification de la posologie.

Source :
Information professionnelle Andembry®