Adtralza® (tralokinumab) 09.06.2022

Option thérapeutique dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère

LEO Pharmaceutical Products Sarath Ltd.

Swissmedic a autorisé le médicament Adtralza (tralokinumab 150 mg/ml, seringue préremplie).

Adtralza est indiqué dans le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère de l'adulte, lorsque le traitement par des médicaments topiques délivrés sur ordonnance ne permet pas de contrôler adéquatement la maladie ou n'est pas recommandé.

Le tralokinumab est un anticorps monoclonal IgG4 entièrement humain qui se lie spécifiquement à l'interleukine-13 (IL-13), une cytokine de type 2. L'activité biologique des IL-13 est neutralisée par le tralokinumab en bloquant leur interaction avec le complexe de récepteurs IL-13Rα1/IL-4Rα.
Chez les patients atteints de dermatite atopique, l'expression de la cytokine IL-13 dans le sérum ainsi que de la cytokine IL-13 et de ses récepteurs dans la peau est augmentée. La neutralisation de l'IL-13 s'effectue via le complexe de récepteurs IL-13-Rα et stimule les réactions inflammatoires. Cela contribue à l'apparition de démangeaisons et affecte l'expression des protéines nécessaires au maintien d'une barrière cutanée normale.

La dose recommandée d'Adtralza pour les patients adultes est une dose initiale de 600 mg (quatre injections de 150 mg), suivie d'une dose de 300 mg (deux injections de 150 mg) administrés toutes les 2 semaines par injection sous-cutanée.
Chez les patients ayant obtenu une quérison complète ou presque complète de la peau, une posologie toutes les quatre semaines peut être envisagée, à la discrétion du médecin prescripteur.
Chez les patients ayant un poids corporel élevé (> 100 kg), une posologie toutes les deux semaines peut être plus appropriée.
Chez les patients qui n'ont pas montré de réponse après 16 semaines de traitement, l'arrêt du traitement doit être envisagé.
Adtralza peut être utilisé avec ou sans corticostéroïdes topiques. L'utilisation d'inhibiteurs de la calcineurine topique avec Adtralza est possible.

Les effets indésirables les plus fréquents ont été des infections des voies respiratoires supérieures (principalement des rhumes).

Source :
Information professionnelle Adtralza®