Xadago™ (safinamide) 25.01.2016
Nouveau traitement additionnel de la maladie de Parkinson Zambon Switzerland Ltd

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché d’un nouvel antiparkinsonien. Le safinamide (Xadago™, comprimés filmés 50 mg) est indiqué pour le traitement de la maladie de Parkinson idiopathique en thérapie additionnelle à une dose stable de lévodopa (L-dopa) administrée seule ou en association avec d’autres médicaments antiparkinsoniens chez des patients adultes à un stade de la maladie allant d’intermédiaire à avancé et présentant des fluctuations.
Le safinamide est un inhibiteur hautement sélectif et réversible de la MAO-B. Son action entraîne une augmentation des niveaux extracellulaires de dopamine. Par ailleurs, il agit sur les canaux sodiques et calciques, empêchant ainsi une libération excessive de glutamate. Ce double mécanisme d’action permet de mieux contrôler les symptômes et les fluctuations motrices.

Dans les études cliniques, le traitement d'appoint par safinamide a permis d’augmenter la durée du temps "on" sans dyskinésies gênantes de 9.5 à 11 heures.

Le traitement avec Xadago™ doit commencer avec une dose de 50 mg par jour. En fonction de la réponse clinique et de la tolérance, la posologie doit être augmentée dans le but d’atteindre la dose cible de 100 mg/jour. Comme il s’agit d’un IMAO-B réversible, aucune restriction de la tyramine alimentaire n’est nécessaire.

Les effets indésirables qui ont été les plus couramment observés sont: insomnie, dyskinésie, somnolence, étourdissements, maux de tête, cataracte, hypotension orthostatique, nausées et chutes.

Xadago™ est contre-indiqué chez les patients atteints d’une insuffisance hépatique sévère ou de certaines pathologies oculaires (p. ex. rétinopathie héréditaire).

Sources:
Pharmazeutische Zeitung, 17/2015/p24
Information professionnelle Xadago™