Toujeo® (insuline glargine) 09.12.2015
Insuline glargine à 300 unités/ml disponible en Suisse Sanofi-Aventis (Suisse) SA

La nouvelle préparation d‘insuline basale Toujeo® est à présent aussi disponible en Suisse, après les Etats-Unis et l’Allemagne. Comme la spécialité Lantus®, elle contient l’insuline glargine mais à une concentration 3 fois plus élevée (300 U/ml). Toujeo® est disponible sous la forme d’un stylo prérempli de 1,5 ml (soit 450 unités) qui permet de sélectionner des doses d'insuline entre 1 et maximum 80 unités par injection, par intervalle de 1 unité.
La concentration de l’insuline joue un rôle dans la vitesse de résorption à partir du tissu sous-cutané. Plus elle est élevée, plus la résorption est lente après une injection sous-cutanée.

Dans les études cliniques incluant des patients diabétiques de type 1 et 2, le contrôle de la glycémie a été similaire avec Toujeo® et Lantus®.
L’incidence d'hypoglycémie était également comparable chez les patients diabétiques de type 1.
Par contre, chez les patients diabétiques de type 2, des essais cliniques ont démontré une plus faible incidence d'hypoglycémie confirmée (la nuit et également sur l'ensemble des 24 heures) et d'hypoglycémie symptomatique documentée chez les patients traités par Toujeo® par rapport à ceux traités par Lantus®.

Les insulines Lantus® et Toujeo® ne sont pas bio-équivalentes et ne sont donc pas directement interchangeables. Une dose plus élevée de Toujeo® (hausse de 10-18% approximativement) peut être nécessaire pour atteindre les niveaux de glycémie plasmatique cibles.
Il est recommandé d'assurer une surveillance métabolique étroite pendant la période de transition et les premières semaines qui suivent le changement d'insuline.

Sources:
Information professionnelle Toujeo®
Pharmazeutische Zeitung - online