Co-trimoxazole (triméthoprime/sulfaméthoxazole) 30.09.2015
Nouvelles interactions

Le triméthoprime est un inhibiteur du transporteur de cation organique 2 (OCT2) et un inhibiteur faible du CYP2C8. Le sulfaméthoxazole est un inhibiteur faible du CYP2C9.
Lors de l'administration concomitante de co-trimoxazole, l'exposition systémique à des principes actifs transportés par l'OCT2 (p.ex. amantadine et mémantine) peut augmenter. Chez les patients traités par l'amantadine ou la mémantine, le risque d'événements neurologiques indésirables tels que délire ou myoclonie peut augmenter.
Lors de l'administration concomitante de co-trimoxazole, l'exposition systémique aux principes actifs principalement métabolisés par le CYP2C8 (p.ex. paclitaxel, amiodarone, dapsone, répaglinide et pioglitazone) peut augmenter.
En cas d'utilisation simultanée avec la mercaptopurine, le risque d'événements indésirables hématologiques peut augmenter, surtout chez les patients sous traitement à long terme par co-trimoxazole ou chez ceux présentant un risque accru de carence en acide folique. Chez les patients recevant de la mercaptopurine, il faut envisager des alternatives au co-trimoxazole. Il convient de surveiller les patients chez lesquels le co-trimoxazole est utilisé en association à la mercaptopurine quant à une possible toxicité hématologique.