Trulicity® (dulaglutide) 08.06.2015
Nouvel agoniste du récepteur du GLP-1 pour le diabète de type 2 Eli Lilly (Suisse) SA

Le dulaglutide est un nouvel agoniste du récepteur du GLP-1 (Glucagon-like peptide-1) enregistré en Suisse (Trulicity®, stylo et seringue pré-remplis à 0,75 mg et 1,5 mg, pour usage unique). Il est indiqué chez l'adulte atteint de diabète de type 2 lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique ne permettent pas d'obtenir un contrôle adéquat de la glycémie, soit seul (chez les patients qui ne peuvent recevoir un traitement par metformine), soit en en association avec d'autres hypoglycémiants si leur effet est insuffisant. Deux molécules de la même classe pharmacologique sont déjà commercialisées en Suisse: l’éxénatide (Byetta®, Bydureon®) et le liraglutide (Victoza®).
La molécule comprend deux chaînes identiques liées par des ponts disulfure, chacune contenant une séquence analogue du GLP-1 humain modifié liée de manière covalente par un petit peptide de liaison à un fragment (Fc) de chaîne lourde d'immunoglobuline humaine modifiée G4 (IgG4). Ces caractéristiques biotechnologiques donnent lieu à une formulation soluble et à une demi-vie prolongée de 4,7 jours, ce qui permet une administration sous-cutanée hebdomadaire.

En monothérapie, la dose recommandée est de 0,75 mg une fois par semaine. En association avec d’autres antidiabétiques, la dose recommandée est de 1,5 mg une fois par semaine. Le médicament est administré par injection sous-cutanée dans l'abdomen, la cuisse ou, si l’injection est faite par un tiers, dans le haut du bras. En cas d’association à un traitement par sulfonylurée ou insuline, une diminution de la dose de sulfamide hypoglycémiant ou d'insuline peut être envisagée afin de réduire le risque d'hypoglycémie.

Les effets indésirables sont comparables à ceux des autres agonistes GLP-1. Les effets les plus fréquemment observés sont des troubles gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhée, qui surviennent le plus souvent en début de traitement.

Sources:
Information professionnelle Trulicity®
arznei-telegramm, 3/2015/p27
European Medicines Agency, EPAR Trulicity®
Produit
Description