Jardiance® (empagliflozine) 01.12.2014
Troisième inhibiteur de SGLT2 en commerce Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH

Swissmedic a donné une autorisation de mise sur le marché pour l’empagliflozine (Jardiance). Ce nouvel inhibiteur de SGLT2 est utilisé pour le traitement adjuvant associé des adultes souffrant de diabète de type 2, mais peut également être utilisé en monothérapie en cas d’intolérance à la metformine. Jardiance (cpr filmés à 10 mg) est maintenant disponible en Suisse.
Après la dapagliflozine (Forxiga®) et la canagliflozine (Invokana®), l’empaglifozine est le troisième représentant de la classe des inhibiteurs de SGLT2 (inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2). L'inhibition du récepteur entraîne une diminution de la réabsorption du glucose et une augmentation de son excrétion urinaire.

Dans l’étude principale du dossier d’enregistrement portant sur plus de 13’500 patients diabétiques de type 2, une réduction significative de la valeur HBA1c a été obtenue par l’empaglifozine au dosage de 10 mg (CH) ou 25 mg (CH, D) une fois par jour, tant en monothérapie qu’en association avec d’autres antidiabétiques.

Parmi les effets indésirables les plus fréquents, des infections urinaires et génitales ont été rapportées ainsi que, en lien avec le mécanisme d’action, une polyurie et pollakiurie.

Source:
Information professionnelle Jardiance®
Pharmazeutische Zeitung – online, 23.05.2014