Votrient® (pazopanib) 03.01.2014
Nouveaux effets indésirables

Des cas de micro-angiopathies thrombotiques (MAT), y compris purpura thrombotique thrombocytopénique et syndrome hémolytique urémique (SHU), ont été rapportés. Le pazopanib doit être arrêté définitivement si les patients développent une MAT. Après l'arrêt du traitement, une réversibilité des MAT a été observée. En outre, des cas d'attaques ischémiques transitoires, de bradycardie (asymptomatique), de perforations gastro-intestinales, de pancréatite, d'arthralgie, d'hyperphosphatémie, d'hypomagnésiémie, d'hypoglycémie ainsi que des infections sévères (avec ou sans neutropénie) à issue fatale dans certains cas, ont été observés.
Des études cliniques sur l'association du pazopanib avec le pémétrexed et le lapatinib ont été prématurément arrêtées en raison de réserves concernant une augmentation des toxicités et/ou de la mortalité. Il n'a pas été possible de définir une dose d'association sûre et efficace pour ces schémas. Dans des études cliniques avec le pazopanib administré en monothérapie, en association avec le bévacizumab et en association avec le topotécan, des MAT ont été rapportées. Le pazopanib n'est pas indiqué pour une utilisation en association avec d'autres principes actifs.

Le pazopanib est un substrat du CYP3A4, de la P-gp et de la BCRP. On évitera un traitement concomitant avec de puissants inhibiteurs du CYP3A4 ou de la P-gp en raison du risque d'augmentation de l'exposition au pazopanib. On envisagera de choisir d'administrer des médicaments alternatifs qui n'ont pas de potentiel d'inhibition du CYP3A4 ou de la P-gp ou pour lesquels ce potentiel n'est que faible.

Source:
Information professionnelle Votrient®