Herceptin® (trastuzumab) 18.11.2013
Adaptation de la contre-indication relative aux anthracyclines

Herceptin ne doit pas être administré en même temps que des anthracyclines en cas de cancer du sein métastatique et de traitement adjuvant. En cas de traitement néoadjuvant, l'administration concomitante d'Herceptin et d'anthracyclines doit être prudente et ne doit être réalisée que chez les patients n'ayant pas reçu de chimiothérapie. La dose cumulée maximale d'anthracyclines à faible dose ne doit pas dépasser 180 mg/m2 (doxorubicine) ou 360 mg/m2 (épirubicine). Si les patients ont reçu en traitement néoadjuvant des anthracyclines à faible dose associées à Herceptin, aucune chimiothérapie cytotoxique supplémentaire ne doit être administrée après la chirurgie. L'expérience clinique du traitement néoadjuvant-adjuvant est limitée chez les patients de plus de 65 ans.
Des cas de dysgueusie et d'érythrodysesthésie palmo-plantaire ont été rapportés. Des anticorps anti-trastuzumab humains ont été décelés chez 1 patient sur 903 atteints d'un cancer du sein métastatique, lesquels ne présentaient pas de symptômes d'une réaction allergique. En situation néoadjuvante-adjuvante, des anticorps anti-trastuzumab ont été décelés chez 3,4% des patients après le début du traitement (quels qu'aient été les taux initiaux d'anticorps anti-trastuzumab). Ces anticorps anti-trastuzumab n'ont pas semblé avoir d'influence défavorable sur la pharmacocinétique, l'efficacité [déterminée par la réponse pathologique complète (pCR)] ou la sécurité du trastuzumab.

Concernant la toxicité cardiaque de l'Herceptin, de nouvelles recommandations et précautions sont mentionnées dans l'information professionnelle.

Source:
Information professionnelle Herceptin®
Produit
Description