Thyrogen® 08.07.2013
Nouveaux effets indésirables

Une augmentation des tissus thyroïdiens résiduels ou des métastases peut survenir après un traitement par Thyrogen. Cela peut entraîner l’apparition de symptômes aigus, selon la localisation anatomique du tissu concerné. Par exemple, une hémiplégie, une hémiparésie ou une perte de la vision sont survenues chez des patients atteints de métastases dans le SNC. Un œdème laryngé, une détresse respiratoire nécessitant une trachéotomie et des douleurs au niveau des foyers métastasiques ont également été signalés après l’administration de Thyrogen. Il est recommandé d’envisager un traitement préalable par des corticostéroïdes chez les patients dont le développement local de la tumeur peut compromettre les structures anatomiques vitales.
Depuis la mise sur le marché, de très rares cas d’accidents vasculaires cérébraux ont été rapportés, dans le monde entier, chez des patients de sexe féminin. Une relation avec l’administration de Thyrogen n’est pas établie.
Une évaluation consciencieuse du rapport bénéfice/risque doit être réalisée en cas d’administration de Thyrogen à des patients à haut risque atteints d’une cardiopathie (par ex. cardiopathie valvulaire, cardiomyopathie, maladie coronarienne et antécédents de tachyarythmie ou tachyarythmie en cours, y compris fibrillation auriculaire).

Il est connu que Thyrogen provoque une augmentation transitoire mais significative de la concentration sérique en hormones thyroïdiennes lorsqu’il est administré à des patients présentant encore des tissus thyroïdiens résiduels in situ en quantité importante. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’évaluer soigneusement le rapport bénéfice/risque chez les patients présentant d’importantes quantités de tissus thyroïdiens résiduels.

Les résultats des études contrôlées ne montrent aucune différence en termes de sécurité et d’efficacité de Thyrogen entre les patients adultes de moins de 65 ans et ceux de plus de 65 ans lorsque Thyrogen est utilisé à des fins diagnostiques. Aucun ajustement de la posologie n’est nécessaire chez les patients âgés.

Source:
Information professionnelle Thyrogen®