Betmiga™ (mirabégron) 30.07.2014
Autorisation dans le traitement de l’hyperactivité vésicale Astellas Pharma AG

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché du mirabégron (Betmiga, comprimés à liberation prolongée, 25 mg et 50 mg), premier agoniste sélectif des récepteurs bêta 3-adrénergiques. Il est indiqué dans le traitement symptomatique de l’impériosité urinaire, de la pollakiurie et de l’incontinence urinaire par impériosité chez des patients adultes présentant un syndrome d’hyperactivité vésicale.
Le mirabégron agit en se fixant aux récepteurs bêta 3 situés dans les cellules musculaires de la vessie. L’activation de ces récepteurs provoque une relaxation des muscles de la vessie, ce qui entraîne une augmentation de la capacité vésicale et agit sur la manière dont la vessie se contracte, réduisant ainsi les mictions importunes.

La dose initiale recommandée est de 25 mg une fois par jour à prendre au cours ou en dehors des repas. Le délai d'action est généralement de 8 semaines. Selon l'efficacité et la tolérance individuelles, la dose peut être augmentée à 50 mg une fois par jour. Le traitement doit être administré à dose réduite en cas d’insuffisance rénale ou hépatique, et dans certains cas il n’est pas recommandé.

L’efficacité du mirabégron a été testée dans trois études principales incluant 4611 patients. Après 3 mois de traitement par mirabégron (50 mg/j), le nombre moyen de mictions a été réduit de 1.8 par jour, contre 1.2 pour le placebo. La fréquence des épisodes d’incontinence a été réduite de 1.5 épisodes par jour dans le groupe verum, contre 1.1 dans le groupe placebo.

Les effets indésirables les plus couramment observés sont une tachycardie et des infections urinaires. La fibrillation auriculaire a été rapportée comme effet indésirable grave mais peu fréquent. Le mirabégron est un inhibiteur modéré du CYP2D6. La prudence est donc recommandée en cas d’administration concomitante de substrats du CYP2D6 tels que la thioridazine, le flécaïnide ou la propafénone. Etant donné que le mirabégron n’a pas d’effets anticholinergiques, il pourrait être mieux toléré que les agents anticholinergiques utilisés dans cette indication.

Sources:
Information professionnelle Betmiga™
The Medical Letter, édition française, no 6/2013
European Medicines Agency, Betmiga - Résumé EPAR à l’intention du public