Votubia® 28.01.2013
Posologie en cas de fonction hépatique réduite

La dose initiale chez les patients de classe A de Child-Pugh est de 5 mg pour une surface corporelle dès 2.2 m2 et de 2.5 mg pour une surface corporelle jusqu’à 2.1 m2. Elle est de 2.5 mg chez les patients de classe B de Child-Pugh pour une surface corporelle dès 1.3 m2. En-dessous et chez les patients de classe C de Child-Pugh, l’utilisation de Votubia n’est pas recommandée. Les taux résiduels d'évérolimus dans le sang complet doivent être contrôlés environ deux semaines après le début du traitement ou après chaque modification du statut hépatique. La titration posologique doit avoir pour objectif l'obtention d'un taux résiduel situé entre 5 et 15 ng/ml. Lorsque les taux résiduels sont inférieurs à 5 ng/ml, la dose quotidienne peut être augmentée de 2,5 mg toutes les deux semaines si elle est bien tolérée.
Dans les études cliniques et les rapports spontanés après la commercialisation, l'évérolimus a été associé à la survenue d'une défaillance rénale (y compris d'issue fatale) et d'une protéinurie. La surveillance de la fonction rénale est recommandée. Des rapports d'études cliniques ont fait état d'une embolie pulmonaire.

En raison du potentiel d'interactions médicamenteuses, la prudence est de rigueur lors de l'administration simultanée de Votubia et de substrats du CYP3A4 administrés par voie orale et ayant un index thérapeutique étroit. Lors d’une administration simultanée de midazolam par voie orale, la Cmax du midazolam augmente de 25% et son AUC de 30%.

Source:
Information professionnelle Votubia®
Produit
Description