Dacogen® (décitabine) 19.12.2012
Nouveau cytostatique pour la leucémie myéloïde aiguë Janssen-Cilag

Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché en Suisse à la décitabine (Dacogen) dans le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Le médicament est indiqué pour les patients qui ne sont pas candidats à une chimiothérapie intensive et/ou une greffe de cellules souches. Dacogen est commercialisé en Suisse.
La décitabine est un analogue désoxynucléosidique de la cytidine. Dans le corps, la décitabine est transformée en triphosphate, lequel est alors incorporé dans l'ADN, où il bloque l’activité de l’enzyme ADN-méthyltransférase. Il en résulte une hypométhylation des promoteurs de gènes et une réactivation des gènes suppresseurs de tumeurs. La croissance de la tumeur se voit ainsi ralentie.

Dacogen est administré par cycle de traitement de cinq jours consécutifs une fois par jour en perfusion intraveineuse d'une heure. Il est recommandé de répéter le traitement pendant au moins 4 cycles.

L’étude principale a été menée chez 485 adultes (≥65 ans) atteints d’une LMA nouvellement diagnostiquée. Les patients traités par Dacogen ont vécu en moyenne 7,7 mois, contre 5,0 mois pour les patients ayant reçu des soins palliatifs ou un traitement par la cytarabine.

Des effets indésirables graves ont été très fréquemment observés, notamment : pneumonie, thrombocytopénie (y compris des cas d'issue fatale), neutropénie, neutropénie fébrile et anémie.

Sources:
Information professionnelle Dacogen®
European Medicines Agency, EPAR Dacogen®
Pharmazeutische Zeitung - online, 04.12.2012