Septanest adrénalinée 1/100’000, 1/200’000 21.11.2012
Nouvelles contre-indications

Septanest adrénalinée 1/100‘000 ou 1/200‘000 est contre-indiqué en cas de troubles graves des systèmes de formation de stimuli ou de conduction cardiaques, en cas d’hypotension ou d’hypertension grave, de réduction de l’activité de la cholinestérase, d’insuffisance coronaire et de phéochromocytome.
Les effets indésirables rapportés ont été notamment: troubles de la conduction cardiaque, palpitations cardiaques, maux de tête de type migraineux, douleurs de type angine de poitrine, hypertrophie œdémateuse aiguë de la thyroïde, méthémoglobinémie, parésie faciale, torpeur, confusion, convulsions musculaires et vertiges. En raison des effets indésirables possibles, le produit peut avoir une influence sur la capacité à conduire un véhicule ou à utiliser une machine. Il incombe au médecin de décider au cas par cas si le patient peut ou non participer activement à la circulation ou s’il peut utiliser une machine. Une interruption prolongée de la transmission nerveuse peut apparaître après administration d’articaïne. La résolution des symptômes sensoriels revient habituellement dans les 8 semaines.

Chez le patient âgé, compte tenu du ralentissement des processus métaboliques et du taux de diffusion plus faible, l’administration peut entraîner une élévation du taux plasmatique de Septanest adrénalinée 1/200’000 ou 1/100’000. Le risque d’une accumulation est particulièrement augmenté en cas d’utilisations répétées (par ex. réinjection). Une dégradation de l’état général du patient ou des troubles importants des fonctions hépatiques et rénales peuvent avoir le même effet. Dans toutes ces situations, une réduction du dosage est donc recommandée (dose minimum nécessaire à la profondeur suffisante de l’anesthésie).
Il est également conseillé de réduire la dose chez les patients souffrant de maladies pré-existantes (angine de poitrine, artériosclérose).

Source:
Information professionnelle Septanest adrénalinée 1/100’000, 1/200’000