Mycamine® (micafungine) 17.12.2012
Nouvel antimycotique pour les candidoses invasives Astellas Pharma

La micafungine est un nouvel antimycotique du groupe des échinocandines destiné au traitement intraveineux des candidioses oesophagiennes et invasives. Il est indiqué chez les enfants dès 4 semaines et les adultes. Avant de prescrire Mycamine, le rapport bénéfice/risque doit être rigoureusement évalué, en tenant compte particulièrement du risque potentiel de tumeur hépatique. Le médicament ne doit être utilisé que lorsque les autres antifongiques systémiques, tels que les azolés ou les autres échinocandines, n’entrent pas en ligne de compte.
La micafungine inhibe la synthèse du β-(1,3)-D-glucane, un constituant essentiel de la paroi cellulaire fongique qui n’est pas présent dans les cellules des mammifères.

Au total, des effets indésirables sont survenus chez 32,2% des patients. Les plus fréquemment rapportés ont été des nausées (2,8%), une augmentation des phosphatases alcalines sanguines (2,7%), des phlébites (2,5%, principalement chez les patients infectés par le VIH, porteurs de cathéters périphériques), des vomissements (2,5%) et l’augmentation de l’aspartate aminotransférase (2,3%). Des cas d’atteintes de la fonction hépatique cliniquement significatives (augmentation des transaminases et/ou de la bilirubine totale atteignant trois fois la limite supérieure de la normale) ont été observés sous micafungine chez des volontaires sains ainsi que chez des patients atteints d’infection fongique. Globalement, 8,6% des patients inclus dans les essais cliniques ont présenté des effets indésirables hépatiques. Peu de patients (1,1%, dont 0,4% de cas graves) ont interrompu le traitement en raison d’événements hépatiques. Néanmoins, chez certains patients, des cas plus sévères (parfois mortels) d’atteinte de la fonction hépatique, d’hépatite ou d’insuffisance hépatique ont été rapportés.

Sources:
Information professionnelle Mycamine®
Swissmedic, Médicaments autorisés contenant de nouveaux principes actifs
European Medicines Agency, Mycamine, Résumé EPAR à l’intention du public
Pharmazeutische Zeitung, PZ-Nachrichten, Januar 2009
Produit
Description