Perjeta® (Pertuzumab) 23.08.2012
Nouvel anticorps monoclonal pour le cancer du sein métastatique HER2-positif
Roche

Perjeta est indiqué en première intention en association au trastuzumab et au docétaxel chez les patientes atteintes d’un cancer du sein HER2-positif métastatique ou localement récidivant, non opérable. Le pertuzumab se lie au domaine extracellulaire du récepteur HER2. Il empêche ainsi la dimérisation du récepteur, ce qui bloque également la transmission de signaux cellulaires. Le pertuzumab complète l’action du trastuzumab, car il se fixe à une région différente du récepteur HER2.
Dans une étude de phase III randomisée, contrôlée contre placebo et menée chez 808 patientes, la durée médiane de survie sans progression (PFS) a atteint 18.5 mois pour le groupe traité par pertuzumab, trastuzumab et docétaxel. Dans le groupe sans pertuzumab, elle a été de 12.4 mois.
La dose initiale est de 840 mg en perfusion i.v. sur 60 min. La dose d’entretien s’élève ensuite à 420 mg, administrés par perfusion de 30-60 min. toutes les trois semaines. Comme le mélange n’est pas stable dans une solution de glucose, Perjeta ne doit pas être dilué dans du glucose 5%, mais seulement dans du NaCl 0.9%

Sources:
Information professionnelle Perjeta®
Deutsche Apotheker Zeitung, 24/2012/p38 (protégé par un mot de passe)
Onkologie-Telegramm
FDA, Approved Drugs