Benlysta® (bélimumab) 08.08.2012
Médicament biologique pour le lupus érythémateux systémique GlaxoSmithKline

Le bélimumab (Benlysta®) est disponible en Suisse comme nouvelle option thérapeutique dans le traitement du lupus érythémateux systémique. Cet anticorps monoclonal est utilisé pour réduire l'activité de la maladie chez les patients adultes atteints de lupus érythémateux disséminé (LED) actif avec présence d'auto-anticorps et qui reçoivent déjà un traitement de fond. C’est le premier médicament biologique qui est autorisé dans cette indication. Le bélimumab est administré sous forme de perfusion intraveineuse. La solution de perfusion doit être reconstituée et diluée avant l'administration.
Le bélimumab se fixe à la protéine d’activation spécifique des lymphocytes B (BlyS), empêchant ainsi son activité biologique et entraînant une réduction sélective des lymphocytes CD20 positifs.

Au cours des essais cliniques, les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été des nausées, diarrhées et fièvre, ainsi que des réactions d’hypersensibilité le jour de la perfusion. Une prémédication avec un antihistaminique, associé ou non à un antipyrétique, peut être envisagée avant de commencer le traitement. Dans les essais, la dose de prednisone administrée comme traitement standard a pu être diminuée de manière significative et continue.

Sources:
Information professionnelle Benlysta®
European Medicines Agency, Benlysta® - Résumé EPAR à l'intention du public
Deutsche Apotheker Zeitung, 11/2011/p42 (protégé par un mot de passe)
Produit
Description