Botox® 16.08.2012
Extension d'indication dans l'incontinence urinaire Allergan

Botox est désormais indiqué dans le traitement de l’incontinence urinaire causée par l’hyperactivité neurogène du détrusor associée à une affection neurologique (p.ex. lésion médullaire, sclérose en plaques) chez l’adulte.
Des antibiotiques doivent être administrés en prophylaxie 1 à 3 jours avant le traitement, le jour du traitement et 1 à 3 jours après le traitement. Il est conseillé aux patients de cesser le traitement antiagrégant plaquettaire au moins 3 jours avant l’injection. Les patients sous traitement anticoagulant doivent être pris en charge de façon appropriée pour réduire le risque d’hémorragie.

La dose recommandée est de 200 Unités Allergan de Botox réparties en 30 injections d’un volume de 1 ml (~6,7 Unités) dans le détrusor. Une amélioration clinique se produit en général dans les 2 semaines suivant l’intervention. On peut envisager de pratiquer de nouvelles injections chez le patient lorsque l’effet clinique des injections précédentes a diminué (la durée médiane dans les essais cliniques de phase III était de 256 à 295 jours pour Botox, à raison de 200 Unités Allergan), mais ces nouvelles injections ne doivent pas être faites moins de 3 mois après la première injection vésicale.

La sécurité et l’efficacité de Botox pour le traitement de l’incontinence urinaire causée par l’hyperactivité neurogène du détrusor n’ont pas été établies chez les enfants et les adolescents (âgés de moins de 18 ans).

L’utilisation de Botox dans cette nouvelle indication est contre-indiquée chez les patients qui souffrent d’une infection urinaire au moment du traitement ou qui présentent une rétention urinaire aiguë et qui n’utilisent pas régulièrement un sondage vésical.

Les effets indésirables rapportés très fréquemment dans cette nouvelle indication ont été des infections des voies urinaires (49%).

Source:
Information professionnelle Botox®
Produit
Description