Urocit® (Citrate de potassium) 24.08.2012
Citrate de potassium pour alcaliniser l'urine Pro Farma

Un nouveau médicament à base de citrate de potassium est disponible en Suisse. Il est indiqué chez l'adulte comme alcalinisant urinaire. Les comprimés à libération modifiée contiennent 1080 mg (10 mEq) de citrate de potassium et sont à prendre pendant ou après le repas avec beaucoup de liquide, sans croquer.
La posologie est adaptée individuellement en fonction du pH urinaire, celui-ci étant idéalement porté à une valeur de 6 à 7. En règle générale, la dose nécessaire est comprise entre 30 et 60 mEq par jour, à répartir sur (2-)3 prises.

La prise concomitante de citrate et de préparations contenant de l’aluminium peut entraîner une augmentation de la résorption de l’aluminium. Un intervalle d’au moins 2 heures est donc recommandé entre les prises d’Urocit et de telles préparations. L'administration d'Urocit est contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale en raison du risque accru d'hyperkaliémie.

Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des irritations et troubles gastrointestinaux, tels que flatulences, douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées. Ces symptômes peuvent être évités en prenant le médicament avec suffisamment de liquide ou pendant le repas.

Source:
Information professionnelle Urocit®