Trajenta® (linagliptine) 19.04.2012
Autorisation pour un nouvel inhibiteur de la DPP-4 dans le diabète de type 2 Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH

Swissmedic a délivré une autorisation de commercialisation pour la linagliptine (Trajenta). La linagliptine est un nouveau représentant des inhibiteurs de la DPP-4, groupe dont font également partie la sitagliptine, la vildagliptine, et la saxagliptine. Les inhibiteurs de la DPP-4 bloquent la dégradation des hormones incrétines, lesquelles stimulent la production d’insuline par le pancréas. Le ralentissement de la dégradation des incrétines provoque donc une hausse de la sécrétion d’insuline. La linagliptine diminue également les taux de glucagon. Elle n’agit pas si le taux de glucose sanguin est faible. La dose recommandée est d’un comprimé par jour (5mg de linagliptine), à prendre indépendamment des repas.
La linagliptine est indiquée en monothérapie pour améliorer le contrôle glycémique chez les adultes présentant un diabète de type 2. Chez les patients pour lesquels une monothérapie ne permet pas un contrôle glycémique satisfaisant, la linagliptine peut être administrée en association avec la metformine, des sulfonylurées, des thiazolidinediones, ou bien avec la metformine plus une sulfonylurée.

L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté a été une hypoglycémie, la plupart du temps d’intensité légère. 22,9% des patients qui ont reçu la linagliptine en association à la metformine et à une sulfonylurée ont signalés une hypoglycémie, contre 14,8% des patients sous traitement combinant un placebo, la metformine et une sulfonylurée.

Sources:
Swissmedic Journal, Mars 2012
Information professionnelle Trajenta
European Medicines Agency, EPAR Trajenta