Nulojix® (bélatacept) 20.03.2012
Immunosuppresseur après transplantation rénale Bristol-Myers Squibb SA

L’immunosuppresseur bélatacept a été autorisé dans la prévention des rejets de greffe après transplantation rénale. Le bélatacept a été développé à partir de l’abatacept et il s’utilise en association aux corticoïdes et à l'acide mycophénolique. Le médicament est administré sous forme d’une perfusion intraveineuse de 30 minutes selon le schéma posologique décrit. Dans la première semaine de traitement qui suit la transplantation, un antagoniste des récepteurs de l’interleukine-2 (basiliximab) doit être administré en concomitance.
Le bélatacept se lie aux récepteurs CD80 et CD86 à la surface des cellules présentatrices de l’antigène, ce qui bloque la costimulation des lymphocytes T médiée par le CD28 et inhibe leur activation. Le bélatacept, une forme modifiée de l’Ig CTLA4, se lie aux récepteurs CD80 et CD86 avec plus d’affinité que la molécule mère Ig CTLA4 dont il est dérivé.

L’efficacité et la tolérance ont été évaluées au cours de deux études principales incluant 1209 patients, dans lesquelles des posologies différentes de bélatacept ont été testées en comparaison à la ciclosporine A.

Le bélatacept ne doit pas être administré chez les patients séronégatifs ou de statut sérologique inconnu pour le virus Epstein-Barr. Ces patients présentent un risque accru d’affection lymphoproliférative post-transplantation (PTLD).

Quelle:
Deutsche Apotheker Zeitung, 25/2011/p41
Information professionelle Nulojix
Produit
Description