Dronédarone (Multaq®) 19.03.2012
Restriction d'indications et nouvelles contre-indications

Multaq a fait l'objet d'une nouvelle restriction d'indication. En raison de son profil de sécurité, Multaq ne doit être pres¬crit qu’après avoir envisagé les alternatives thérapeutiques. Le médicament est uniquement indiqué pour le maintien du rythme sinusal après une cardioversion réussie chez les patients cliniquement stables atteints de fibrillation auriculaire (FA) non permanente (fibrillation auriculaire paroxystique ou persistante) et pour diminuer la fréquence des hospitalisations d’origine cardiovasculaire dans ce groupe de patients.
Les nouvelles contre-indications de Multaq sont fibrillation auriculaire permanente, insuffisance cardiaque de tout degré, dysfonction systolique ventriculaire gauche, toxicité hépatique ou pulmonaire après amiodarone et pneumopathie interstitielle.
 
Les fonctions cardiaques, hépatiques et pulmonaires doivent être surveillées étroitement au cours du traitement par dronédarone. En cas de récidive de fibrillation auriculaire, l’arrêt du traitement devrait être envisagé. Le traitement doit être interrompu si une des contre-indications mentionnées ci-dessus se manifeste en cours de traitement. L’utilisation concomitante de médicaments à marge thérapeutique étroite comme la digoxine ou les anticoagulants requiert une surveillance particulière (clinique et contrôles rapprochés de l’INR et de la digoxinémie jusqu’à stabilisation).