Pyralvex® 01.02.2012
 

Pyralvex peut être utilisé chez les adolescents à partir de l’âge de 12 ans. Il convient de rappeler que, chez les adolescents présentant de la fièvre liée à une infection virale, Pyralvex ne doit être utilisé que comme médicament de deuxième choix et uniquement sur prescription médicale. Pyralvex est contre-indiqué avant l’âge de 12 ans. La durée maximale d’utilisation est de 14 jours.
Les recommandations posologiques indiquant jusqu’à présent une application plusieurs fois par jour ont été précisées à une application 3 à 4 fois par jour. Il ne faut pas boire ni manger juste après l’application. Chaque coup de pinceau correspond à environ 0,02 à 0,03 ml de solution, soit environ 1 à 1,5 mg d’extrait sec de racine de rhubarbe et environ 0,2 à 0,3 mg d’acide salicylique.

Un surdosage dans le cadre d’une administration locale est peu probable, bien que le degré d’absorption systémique de l’acide salicylique et des dérivés d’anthranoïdes soit inconnu. Un surdosage systémique après absorption peut conduire à des crampes abdominales, à une diarrhée et éventuellement à un salicylisme (caractérisé par une hyperventilation, un acouphène, une surdité, une dilatation de vaisseaux sanguins et une transpiration). Le traitement est symptomatique.

L’application de Pyralvex peut provoquer une coloration brune passagère de la muqueuse buccale ainsi que des dents, prothèses dentaires et reconstructions dentaires. Il est recommandé de retirer les prothèses dentaires avant l’application de Pyralvex.
Une sensation de brûlure passagère au site d’application a été ajoutée aux effets indésirables signalés.