Lodotra® (prednisone retard) 16.02.2012
Réduction de la raideur matinale en cas d’arthrite rhumatoïde MUNDIPHARMA

Lodotra® (prednisone à libération modifiée) est une nouvelle option thérapeutique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en présence de raideur matinale. Les comprimés peuvent être pris avant le coucher aux environs de 22 heures, sans perturber le cycle naturel du sommeil par une administration nocturne. D’après une des études présentées dans le dossier d’enregistrement, la durée de la raideur matinale a diminué en moyenne de 23% dans le groupe Lodotra®. Le médicament, déjà commercialisé en Allemagne depuis avril 2009, est maintenant disponible sur le marché suisse.
Lodotra® est indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez l’adulte, notamment en présence de raideur matinale et dans les cas où les comprimés de prednisone à libération immédiate, les traitements de fond (Disease Modifying Anti-Rheumatic Drugs, DMARD) ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) n’apportent pas de résultats satisfaisants. Lodotra® ne doit être utilisé qu’en complément au traitement par les DMARD.

Des recherches ont montré qu’une prise de glucocorticoïdes vers 2 heures du matin serait idéale pour obtenir un effet contrecarrant la hausse des cytokines pro-inflammatoires. Lodotra® est conçu pour libérer le principe actif 4-6 heures après la prise. La libération et les effets pharmacologiques commencent donc pendant la nuit. Lodotra® doit être avalé en entier avec une quantité suffisante de liquide, à l’heure du coucher (aux environs de 22 heures), pendant ou après le repas. Il ne doit pas être administré à jeun, car cela pourrait diminuer sa biodisponibilité.

Lors du remplacement du traitement standard (avec prise du glucocorticoïde le matin) par Lodotra®, administré à l’heure du coucher (soit aux environs de 22 heures), la même dose (en mg d’équivalent prednisone) doit être maintenue. Après le remplacement, la dose peut être ajustée en fonction de la situation clinique. Trois dosages sont disponibles pour cet ajustement (1mg, 2mg et 5mg). Cependant, malgré une prise adaptée, une absorption incomplète du principe actif a été observée dans 6%-7% des cas (voire 11% dans une étude). En cas d’efficacité insuffisante, il est possible d’envisager un passage vers une formulation à libération immédiate.

Les effets indésirables d’un traitement par Lodotra® sont ceux connus des glucocorticoïdes. Les troubles du sommeil surviennent plus fréquemment sous Lodotra® que sous une formulation conventionnelle à libération immédiate.

Sources:
_Information professionnelle Lodotra®
_Deutsche Apotheker Zeitung 15/2009/p41