Doxycycline (Vibramycine® Tabs) 10.01.2012
 

Vibramycin est à présent indiqué chez l’enfant >12 ans et non plus >8 ans. Il est contre-indiqué en cas de troubles sévères de la fonction hépatique. La prudence est recommandée en cas d’administration simultanée de méthotrexate et de médicaments hépatotoxiques. Des convulsions et un exanthème généralisé sont de nouveaux effets indésirables signalés.
L’emploi d’antibiotiques du groupe des tétracyclines durant la période de formation des dents peut entraîner une coloration durable jaune-gris-brun des dents. C’est pourquoi la doxycycline ne doit pas être administrée aux petits enfants et enfants <12 ans (auparavant <8 ans), sauf si aucun autre antibiotique efficace n’est disponible, ou si les autres antibiotiques sont probablement inefficaces ou contre-indiqués.

Jusqu’à présent, la prudence était recommandée en cas d’administration de doxycycline chez les patients atteints d’une altération sévère de la fonction hépatique. Dorénavant Vibramycine est contre-indiqué chez les patients présentant des troubles sévères de la fonction hépatique, et la prudence est recommandée chez les patients atteints d’une altération légère à modérée de la fonction hépatique ainsi qu’en cas de traitement concomitant par des médicaments hépatotoxiques.
La prudence s’impose également en cas de prise concomitante de doxycycline et de méthotrexate, la toxicité de ce dernier peut être accrue. Il est important de contrôler étroitement le taux sérique de méthotrexate.

En cas de surdosage, administrer en soutien des antiacides ou des sels de magnésium et de calcium afin de lier en complexes chélatés non résorbables la part de doxycycline qui n’a pas encore été absorbée.
 
Source:
_Information professionnelle Vibramycin® Tabs
Produit
Description