Cayston® 10.01.2012
Cayston® (aztréonam) en inhalation chez l'adulte pour la mucoviscidose GILEAD

L’antibiotique aztréonam est commercialisé en Suisse depuis plusieurs années sous forme de solution injectable. Il est dorénavant disponible également pour le traitement de la muciviscidose sous la forme d'une solution pour inhalation (Cayston®) destinée aux patients colonisés par le Pseudomonas aeruginosa. Les études cliniques ont démontré que l’aztréonam améliore effectivement leur fonction pulmonaire et leur qualité de vie. Il permet également d’allonger l’intervalle de temps sans nécessité d’une nouvelle thérapie antipseudomonale additionnelle (avec un autre antibiotique en i.v. ou inhalation): 92 jours sous aztréonam contre 71 jours sous placebo.
L’aztréonam est sensible à l’acidité: il s’ensuit que son administration doit être injectable ou locale. Les antibiotiques administrés par inhalation offrent en outre l’avantage d’une plus forte concentration dans les voies respiratoires tout en minimisant les effets indésirables systémiques. Les patients doivent utiliser un bronchodilatateur avant chaque administration de Cayston. Les bronchodilatateurs à action rapide peuvent être pris entre 15 minutes et 4 heures avant l'administration de chaque dose de Cayston et les bronchodilatateurs de longue durée d'action, entre 30 minutes et 12 heures avant. Pour les patients recevant plusieurs traitements respiratoires différents, il est recommandé d'observer l'ordre suivant: 1. bronchodilatateur. 2. dornase alfa. 3. kinésithérapie respiratoire. 4. autres médicaments inhalés. 5. Cayston.
Les effets secondaires les plus souvent observés ont été une respiration sifflante, de la toux, des douleurs pharyngées, une congestion nasale et de la fièvre. Chez les patients ayant reçu plusieurs cycles de traitement, la prévalence des infections fongiques (Candida, Aspergillus) a augmenté.

Cayston® est autorisé aux Etats-Unis pour les patients > 7 ans, en Suisse pour les patients > 18 ans. Selon l'information professionnelle, il s’utilise obligatoirement avec un nébuliseur spécifique Altera. Ce nébulisateur à tamis vibrant n'est toutefois disponible actuellement qu'aux Etats-Unis.

Dans le traitement des patients souffrant de mucoviscidose, colonisés par Pseudomonas aeruginosa, l’aztréonam représente une alternative à la tobramycine, premier antibiotique inhalé enregistré pour cette indication.

Sources:
_Information professionnelle Cayston®
_Medical Letter, 18/2010/p71
_Medizinische Monatsschrift für Pharmazeuten, 6/2010/p225