Swissmedic a autorisé le médicament Nemluvio® (némolizumab 30 mg, poudre et solvant pour solution injectable en stylo prérempli).
Nemluvio est indiqué pour le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère en association de corticostéroïdes topiques et/ou d'inhibiteurs de la calcineurine chez les adultes et adolescents à partir de 12 ans avec un poids corporel d'au moins 30 kg, dès lors les traitements topiques seuls ne permettent pas un contrôle raisonnable de la maladie.
Nemluvio est indiqué pour le traitement des adultes atteints de prurigo nodulaire modéré à sévère éligibles à un traitement systémique.
Le némolizumab est un anticorps anti-IgG2 monoclonal humanisé qui inhibe la transduction du signal de l'interleukine-31 (IL-31) en se liant sélectivement au récepteur alpha de l'interleukine-31 (IL-31 RA). L'IL-31 est une cytokine naturelle impliquée dans le prurit, l'inflammation, le dysfonctionnement épidermique et la fibrose. Le némolizumab inhibe les réactions induites par l'IL-31, notamment la libération de chimiokines et de cytokines pro-inflammatoires.
Dermatite atopique (DA) :
La posologie de Nemluvio recommandée chez les adultes et adolescents à partir de 12 ans est la suivante:
Une dose initiale de 60 mg (deux injections de 30 mg), puis 30 mg toutes les 4 semaines (1x/4 sem.).
Après 16 semaines de traitement, la dose d'entretien recommandée chez les patients qui obtiennent une réponse clinique est de 30 mg toutes les 8 semaines (1x/8 sem.).
Traitements topiques concomitants :
Nemluvio est utilisé en association de corticostéroïdes topiques de puissance faible à modérée et/ou d'inhibiteurs de la calcineurine topiques. Les inhibiteurs de la calcineurine topiques doivent rester réservés aux zones à problème comme le visage et le cou, ainsi qu'aux zones intertrigineuses et génitales En cas d'amélioration suffisante de la maladie, l'utilisation de traitements topiques doit être progressivement réduite, puis arrêtée.
Chez les patients qui ne répondent pas au traitement après une durée de 16 semaines, un arrêt du traitement doit être envisagé.
Prurigo nodulaire (PN) :
Chez les patients avec un poids corporel inférieur à 90 kg, il est recommandé d'administrer Nemluvio à une dose initiale de 60 mg (deux injections de 30 mg), puis à une dose de 30 mg toutes les 4 semaines (1x/4 sem.).
Chez les patients avec un poids corporel d'au moins 90 kg, il est recommandé d'administrer Nemluvio à une dose initiale de 60 mg (deux injections de 30 mg), puis à une dose de 60 mg toutes les 4 semaines (1x/4 sem.).
En cas d'absence de réponse au traitement après une durée de 16 semaines, un arrêt du traitement doit être envisagé.
Les effets indésirables les plus fréquents en cas de dermatite atopique et de prurigo nodulaire sont les suivants: réactions d'hypersensibilité de type I (1,1%; dont urticaire 1,0% et angio-œdème 0,1%) et réactions au site d'injection (1,2%). D'autres effets indésirables ont été rapportés en cas de prurigo nodulaire, notamment: céphalées (7,0%), dermatite atopique (4,6%), eczéma (3,8%) et eczéma nummulaire (3,5%)
Source :
Information professionnelle Nemluvio®