Palexia® retard (tapentadol) 07.07.2025
Extension d'indication: douleurs fortes prolongées à partir de 6 ans Grünenthal Pharma AG

Palexia retard est désormais indiqué pour les douleurs fortes prolongées ou en cas d'efficacité insuffisante des analgésiques non opioïdes chez les enfants à partir de 6 ans et les adolescents. 

Début du traitement chez les patients qui ne prennent actuellement aucun analgésique opioïde:
la dose initiale recommandée est de 1,5 mg par kg/PC toutes les 12 heures. La dose initiale ne doit pas dépasser 50 mg. Parmi les dosages disponibles, il convient d'envisager une dose initiale de 25 mg ou 50 mg.
Début du traitement chez les patients qui prennent actuellement des analgésiques opioïdes: lors du passage des opioïdes à Palexia retard et du choix de la dose initiale, il convient de tenir compte du type, de l'utilisation et de la dose quotidienne moyenne du médicament précédent. Par rapport aux patients qui ne prennent actuellement aucun analgésique opioïde, une dose initiale plus élevée de Palexia retard peut être nécessaire.

Ajustement et dose d'entretien:
après le début du traitement, la dose doit être ajustée individuellement afin d'obtenir une analgésie adéquate et de minimiser les effets indésirables sous la surveillance étroite du médecin prescripteur. Une augmentation de la dose de 25 mg pour les patients pesant moins de 40 kg ou des augmentations de 25 mg ou 50 mg pour les patients pesant plus de 40 kg sont appropriées, au moins 2 jours après la dernière augmentation de dose.
La dose quotidienne maximale recommandée est de 3,5 mg par kg de poids corporel toutes les 12 heures. Les concentrations disponibles des comprimés doivent être prises en compte afin d'atteindre la dose optimale (1,5 mg/kg à 3,5 mg/kg). Une dose totale de 500 mg par jour, soit 250 mg toutes les 12 heures, ne doit pas être dépassée. Certains patients ont montré qu'ils tiraient profit de doses plus faibles à partir de 1,0 mg/kg.

Source:
Information professionnelle Palexia® retard, mise à jour 06/2025
Produit
Description