Spevigo® (spésolimab) 11.11.2024
Psoriasis pustuleux généralisé Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH

Swissmedic a autorisé le médicament Spevigo® (spésolimab 450 mg/7.5 ml, solution à diluer pour perfusion).

Spevigo est indiqué chez les adultes dans le traitement des poussées de psoriasis pustuleux généralisé. Spevigo est utilisé en monothérapie.

Le spésolimab est un anticorps monoclonal antagoniste humanisé de type immunoglobuline G1 (IgG1) qui inhibe la voie de signalisation humaine IL-36R. La liaison du spésolimab à l'IL-36R empêche l'activation ultérieure de l'IL-36R par les ligands apparentés (IL-36 α, β et γ) de même que l'activation en aval des voies de signalisation pro-inflammatoires et profibrotiques. La voie de signalisation IL-36R se différencie des voies de signalisation inhibant le TNF-α, l'intégrine et l'IL-23 par son inhibition directe et simultanée des voies de signalisation inflammatoires et profibrotiques. Des études génétiques humaines ont établi un lien solide entre la voie de signalisation IL-36R et l'inflammation cutanée.

La dose recommandée de Spevigo est de 900 mg (2 flacons de 450 mg/7,5 ml) en dose unique administrée en perfusion intraveineuse.
Si les symptômes de la poussée persistent, une dose supplémentaire de 900 mg peut être administrée 1 semaine après la première dose.

Les infections étaient les effets secondaires associés le plus fréquemment à Spevigo.
Des infections ont été signalées chez 17,1 % des patients traités par Spevigo contre 5,6 % des patients ayant reçu le placebo durant la période contrôlée contre placebo d'une semaine de l'étude Effisayil 1. Une infection grave (infection des voies urinaires) a été signalée chez 1 patient (2,9 %) traité par Spevigo et chez aucun patient ayant reçu le placebo. Les infections observées au cours des études cliniques évaluant le spésolimab étaient généralement légères à modérées, sans profil spécifique concernant l'agent pathogène ou le type d'infection.

Source :
Information professionnelle Spevigo®