Takhzyro (lanadelumab) 22.03.2021
Premier anticorps monoclonal pour la prévention de l’angioœdème héréditaire
Takeda Pharma AG

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché suisse de Takhzyro (lanadelumab, 300 mg, flacon ou seringue préremplie). Takhzyro est indiqué pour la prévention à long terme des crises de l'angioœdème héréditaire (AOH) chez les patients âgés de 12 ans et plus. 

La dose recommandée est de 300 mg toutes les 2 semaines. Un intervalle de dose de 300 mg toutes les 4 semaines est également efficace et peut être considéré lorsque le patient est bien équilibré depuis plus de 6 mois (p.ex. n'a plus eu de crise). Takzhyro est uniquement destiné à une administration par voie sous-cutanée (SC).

L'augmentation de l'activité de la kallicréine plasmatique provoque des crises d'angioœdème chez les patients atteints d'AOH. Le clivage protéolytique du kininogène de haut poids moléculaire (KHPM) génère des KHPM clivés (KHPMc) et la bradykinine, un vasodilatateur puissant, qui augmente la perméabilité vasculaire et entraîne les gonflements et les douleurs survenant dans l'AOH.
Le lanadelumab inhibe l'activité protéolytique de la kallicréine plasmatique active et permet un contrôle soutenu de l'activité de la kallicréine plasmatique, ce qui limite ainsi la génération de bradykinine chez les patients atteints d'AOH.

Les effets indésirables les plus fréquents associés au Takhzyro observés chez les participants à l'étude atteints d'AOH étaient des réactions au site d'injection, notamment une douleur au site d'injection, un érythème au site d'injection et une ecchymose au site d'injection. Parmi ces réactions au site d'injection, 97 % étaient d'intensité légère et 90 % ont disparu en 1 jour après leur apparition, avec une durée médiane de 6 minutes.

Source :
Information professionnelle Takhzyro