Zeposia® (ozanimod) 25.09.2020
Nouveau traitement oral de la SEP   

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché de l’ozanimod (Zeposia®) indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de sclérose en plaques rémittente récurrente (SEP).

Après le fingolimod, l’ozanimod est le 2e immunomodulateur antagonisant le récepteur de la sphingosine-1-phosphate S1P. L’ozanimod est 10 fois plus sélectif pour le sous-type S1P1 que pour S1P5 et n'a qu'un faible effet sur les autres récepteurs S1P (S1P2, S1P3, et S1P4). Cette sélectivité entraînerait un meilleur profil de tolérance cardiovasculaire que le fingolimod, moins d’oedèmes maculaires et moins d’hypertension. 
L’ozanimod entraîne la rétention de lymphocytes dans les tissus lymphatiques. Le mécanisme par lequel ozanimod exerce ses effets thérapeutiques dans la SEP n'est pas connu, mais on pense qu'il comprend une réduction de la migration des lymphocytes vers le système nerveux central.

Zeposia® est administré par voie orale une fois par jour avec un dosage progressif du 1er au 7e jour de traitement pour éviter une forte baisse de la fréquence cardiaque. A partir du jour 8, la dose d’entretien est de 0,92 mg une fois par jour.

Avant l’initiation du traitement par ozanimod, un ECG doit être réalisé chez tous les patients pour rechercher la présence d’affections cardiaques préexistantes. La formule sanguine et la fonction hépatique doivent également être contrôlées.

Dans les essais cliniques, les effets indésirables les plus courants étaient la rhinopharyngite (11%) et une augmentation des enzymes hépatiques. 

Sources :
Zeposia Information professionnelle
PharmaJournal 24/2017/p11, SEP: deuxième génération de modulateurs de récepteurs    
EMA RCP Zeposia