Ibrance® (palbociclib) 02.10.2020
Nouvelle mise en garde: pneumopathie interstitielle diffuse/pneumopathie inflammatoire sévère

Une pneumopathie interstitielle diffuse (ILD) et/ou une pneumopathie inflammatoire sévères, pouvant mettre le pronostic vital en danger ou s'avérer fatales peuvent survenir chez les patients traités par Ibrance, lorsqu'il est associé à un traitement endocrinien.
Parmi les cas recensés dans l'ensemble des études cliniques, 1.4% des patients traités par Ibrance présentait une ILD/pneumopathie inflammatoire de degré quelconque. Elle était de degré 3 chez 0.1% des patients et aucun cas de degré 4 ou à issue fatale n'a été rapporté. D'autres cas d'ILD/de pneumopathie inflammatoire ont été observés après la commercialisation et des issues fatales ont été rapportées.
Il convient de surveiller les patients pour déceler les symptômes pulmonaires indiquant une ILD/pneumopathie inflammatoire (par ex. hypoxie, toux, dyspnée). Chez les patients présentant de nouveaux symptômes respiratoires ou une aggravation des symptômes respiratoires existants avec suspicion d'ILD/de pneumopathie inflammatoire, il est nécessaire d'interrompre immédiatement le traitement par Ibrance et d'examiner le patient. Les patients présentant une ILD ou une pneumopathie inflammatoire sévère doivent arrêter définitivement le traitement par Ibrance.

Source:
Information professionnelle Ibrance®, mise à jour 05/2020
Produit
Description