Thiopental Inresa (thiopental) 22.08.2018
Swissmedic informe

L'utilisation de Thiopental Inresa doit avoir lieu jusqu'à nouvel ordre seulement lors d'indication sévère et primairement dans des situations, pour lesquelles il n'y a pas de médicaments alternatifs à disposition.
A ce sujet il est, entre autres, à prendre en considération:
_Le propofol peut être utilisé dans la plupart des cas comme substance alternative, mais pas toujours, (par exemple lors d’une hypersensibilité connue vis-à-vis d'un des composants du produit propofol).
_En neurochirurgie, le thiopental est utilisé comme médicament de réserve à l'abaissement de la pression intracranienne.
_L’étomidat mène entre autres à une suppression de la fonction cortico-surrénale.
_Kétamine/S-Kétamine : une surveillance clinique post-anesthésique suffisante doit exister.

Le thiopental est considéré comme indispensable dans les cas suivants:
_Thérapie de la pression intracraniennne: thérapie de la hausse de pression intracranienne thérapie-résistante.
_En anesthésie pour enfant (surtout anesthésie de nouveau-nés et prématurés).

Lors d’une inspection des administrations AIFA italiennes (Agenzia Italiana Del Farmaco), une inobservance des pratiques de bonne production (Good Manufacturing Practice, GMP) a été constaté chez le producteur de la substance active de Thiopental Inresa, la Lampugnani Pharmaceutici SPA.

Les contrôles analytiques effectués sur le Thiopental Inresa 0.5 n’ont jamais donné d’indications d’une qualité restreinte de la préparation.

Comme l'observation des GMP durant la production d'un médicament fait partie intégrante de l’assurance de qualité, les recommandations susdites ont cours jusqu’à la suppression des déficits identifiés chez Lampugnani Pharmaceutici SPA.

Source:
Swissmedic, Health Professional Communication