Cinryze® (inhibiteur de C1) 08.08.2018
Swissmedic informe

Au mois de juin 2017, une lettre relative aux tensions d’approvisionnement de CINRYZE® a été adressée aux professionnels de santé en Europe. Les tensions se prolongeant et la demande Restant supérieure aux capacités actuelles de production, Shire souhaite rappeler les recommandations faites dans sa précédente communication à savoir de continuer à suivre les recommandations. Les médecins prescripteurs sont priés de continuer à suivre les conseils.
En raison d'un manque d'approvisionnement continu, Shire demande ce qui suit :
_Veuillez envisager l’utilisation des spécialités alternatives autorisées pour le traitement de crises aiguës d’angio oedème et en prévention des crises avant une intervention.
_En l'absence d'autre traitement prophylactique approuvé, CINRYZE® reste disponible aux patients souffrant de crises fréquentes et graves d’angio-oedème héréditaire, actuellement traités par CINRYZE® en prévention systématique.
_Veuillez envisager de ne pas impliquer de nouveaux patients dans un traitement préventif systématique.

Dans le cas où CINRYZE® deviendrait temporairement indisponible, Shire vous en informerait.

La spécialité CINRYZE® est autorisée en Suisse pour les indications suivantes :
_Angio-oedème suite à une carence en inhibiteur de C1: traitement et prévention préopératoire des crises. Prophylaxie à long terme tous les 3 ou 4 jours chez les patients ayant des crises fréquentes et/ou sévères, pour lesquels un traitement par des androgènes ou de l’acide tranexamique n’a pas apporté un résultat suffisant ou est associé à des effets indésirables intolérables.
_Il est de la responsabilité du médecin prescripteur de déterminer quels sont les patients susceptibles de bénéficier d’une administration à domicile ou d’une auto-administration de Cinryze.

Source:
Swissmedic, Health Professional Communication