Olumiant® (baricitinib) 15.09.2017
Polyarthrite rhumatoïde Eli Lilly (Suisse) SA

Le baricitinib (Olumiant®, comprimés à 2mg et 4mg) est un nouvel immunosuppresseur, inhibiteur des Janus kinases, disponible sur le marché en Suisse. Olumiant® est indiqué en association avec des antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARDs, disease-modifying anti-rheumatic drugs) conventionnels y compris le méthotrexate (MTX) chez des patients adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) active modérée à sévère, n'ayant pas suffisamment répondu à un traitement par un ou plusieurs DMARDs ou ne l'ayant pas toléré. En cas d'intolérance au MTX ou lorsque le traitement avec MTX est inapproprié, Olumiant® peut être utilisé en monothérapie.
Le baricitinib est un inhibiteur sélectif et réversible des Janus kinases 1 et 2. Ces enzymes sont impliquées dans la transduction des signaux intracellulaires et jouent un rôle important dans le processus d'inflammation et de dommage aux articulations provoqué par la polyarthrite rhumatoïde.
Dans la voie de signalisation intracellulaire, les JAK phosphorylent et activent des transducteurs de signaux et activateurs de transcription (STATs) qui activent l’expression des gènes dans la cellule et stimulent la formation des cytokines pro-inflammatoires.

La dose recommandée est de 4 mg une fois par jour avec ou sans aliments. Une diminution de la dose à 2 mg par jour peut être envisagée pour les patients dont l’activité de la maladie est contrôlée durablement avec la dose de 4 mg.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés ont été l’augmentation du LDL-cholestérol, les infections des voies respiratoires supérieures et les nausées.

En Suisse, un autre représentant de la classe des inhibiteurs des Janus kinases est déjà commercialisé, le tofacitinib (Xeljanz®), indiqué également dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

Sources :
Pharmazeutische Zeitung, 11/2017/p27
Information professionnelle Olumiant®
Produit
Description