Inotuzumab ozogamicine 28.07.2017
Leucémie lymphoblastique aiguë Pfizer AG

L’Agence européenne des médicaments EMA a délivré une autorisation de mise sur le marché pour un nouveau médicament (Besponsa®), indiqué dans la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA). Le traitement est destiné à des patients adultes atteints de LLA à précurseurs B positifs pour CD22, récidivante ou réfractaire. Les patients adultes atteints de LLA à précurseurs B récidivante ou réfractaire et positive pour le chromosome de Philadelphie (Ph+) doivent avoir connu un échec à un traitement préalable avec au moins 1 inhibiteur de la tyrosine kinase (TKI). Les informations concernant la mise sur le marché en Suisse ne sont pas encore disponibles.
L'inotuzumab, un anticorps monoclonal reconnaissant spécifiquement le CD22 humain, est lié à la calichéamicine, un antibiotique cytotoxique. L'inotuzumab ozogamicine est le premier conjugué anticorps-médicament (CAM) ciblant le CD22. Une fois fixé au récepteur CD22 de la cellule B cancéreuse, le complexe CAM est internalisé et la calichéamicine est libérée, induisant la mort de la cellule cancéreuse par apoptose.

Besponsa® est administré par perfusion intraveineuse, par cycle de 3 ou 4 semaines. Les effets indésirables les plus fréquemment observés sont des thrombocytopénie, neutropénie et leucopénie, des infections, des hémorragies ainsi que des troubles veino-occlusifs hépatiques.

Sources :
Information professionnelle Besponsa®
Pharmazeutische Zeitung, 27/2017/p25
EMA – online, EPAR Besponsa®