Praxbind® (idarucizumab) 21.09.2016
Premier antidote du dabigatran Boehringer Ingelheim (Schweiz) GmbH

Plusieurs molécules sont actuellement activement développées comme antidote pour les nouveaux anticoagulants directs (AOD ou Naco). Swissmedic vient d’autoriser la mise sur le marché du premier antidote spécifique du dabigatran, l’idarucizumab (Praxbind®). Il est indiqué chez les patients traités par Pradaxa® et présentant des saignements sévères non contrôlés. Praxbind® se présente sous la forme d’une solution injectable/ pour perfusion à 2.5g/50 ml.
L’idarucizumab est un fragment d’anticorps monoclonal humanisé. Il permet une réversion complète et prolongée de l'effet anticoagulant du dabigatran 5 minutes après son administration.

La dose recommandée est de 5 g (Praxbind® 2 x 2,5 g/50 ml), administrés sous forme de deux perfusions intraveineuses consécutives de 5 à 10 minutes chacune, ou sous forme de bolus. Une seconde dose de 5 g peut être administrée si nécessaire.

Un autre antidote est actuellement en essai clinique, l’andexanet alpha. C’est un facteur Xa recombinant modifié capable d’inhiber en quelques minutes l’effet de l’apixaban et du rivaroxaban.

Sources:
Information professionnelles Praxbind®
Le Moniteur des pharmacies, no3104/2015/p28
Deutsche Apotheker Zeitung, Nr.49/2015/p33