Nucala® (mépolizumab) 27.04.2016
Traitement additionnel dans l’asthme sévère GlaxoSmithKline AG

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché du mépolizumab (Nucala®). Cet anticorps monoclonal est indiqué chez l'adulte, en traitement additionnel, dans l’asthme sévère réfractaire à éosinophiles.
Le mépolizumab se lie avec une haute affinité et spécificité à l’interleukine-5 (IL-5). Ce complexe empêche la liaison de l’IL-5 au récepteur situé à la surface des éosinophiles et réduit ainsi le nombre de ces derniers. Ceci permet de diminuer l’inflammation, entraînant ainsi une réduction des crises d’asthme.
Dans deux études cliniques, le nombre de crises d’asthme sévères survenues a pu être réduit de moitié environ chez les patients recevant Nucala®.

Le mépolizumab est administré par injection sous-cutanée une fois toutes les 4 semaines. Il est destiné à un traitement au long cours.

Les effets indésirables les plus couramment observés sont des maux de tête, des dorsalgies ainsi que des réactions locales au site d’injection.

Un autre anticorps monoclonal, l’omalizumab (Xolair®), est déjà disponible en Suisse. Contrairement au mépolizumab, c’est un anticorps anti-IgE utilisé en traitement additionnel dans l'asthme allergique persistant sévère ainsi que dans l’urticaire chronique spontanée.

Sources:
Pharmazeutische Zeitung, 52-53/2015/p16
Information professionnelle Nucala®