Lemtrada® (alemtuzumab) 18.05.2015
Nouvelle option pour le traitement de la sclérose en plaques Sanofi-Aventis (Suisse) SA

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché du nouveau médicament Lemtrada (alemtuzumab), indiqué dans le traitement parentéral de patients adultes atteints d’une forme active de sclérose en plaques rémittente.
L’alemtuzumab est un anticorps monoclonal humanisé recombinant qui cible la glycoprotéine CD52 présente en grandes quantités à la surface des lymphocytes T et B. Après sa liaison, l'alemtuzumab provoque la lyse des lymphocytes T et B et leur nombre se réduit rapidement. On observe ensuite en l’espace de quelques semaines une reconstitution de la population lymphocytaire. Les scientifiques évoquent une reprogrammation du système immunitaire qui peut réduire le risque de poussée et donc ralentir la progression de la maladie.
Le traitement se déroule sur deux cycles: une dose de 12 mg/jour est administrée en perfusion intraveineuse pendant 5 jours consécutifs lors du premier cycle, suivi 12 mois plus tard d’un deuxième cycle de traitement sur 3 jours.
L'alemtuzumab avait déjà été commercialisé sous le nom de MabCampath, il était alors utilisé dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique à cellules B. En été 2012, il a toutefois été volontairement retiré du marché suisse et européen pour raisons commerciales.

L’autorisation de mise sur le marché est fondée sur 2 études cliniques randomisées CARE-MS-I et CARE-MS-II (Comparison of Alemtuzumab and Rebif Efficacy in Multiple Sclerosis). L’analyse des résultats montrent que l’alemtuzumab réduit environ de moitié le taux annualisé de poussées par rapport à l’interféron.

Le traitement peut entraîner la formation d'auto-anticorps et augmenter le risque de pathologies autoimmunes, notamment un purpura thrombopénique idiopathique (PTI), des troubles thyroïdiens ou des néphropathies. Par ailleurs, les patients traités par alemtuzumab sont exposés à un risque accru d'infection grave.

Sources:
Information professionnelle Lemtrada®
Deutsche Apotheker Zeitung, 40/2013/p34