Methotrexat Pfizer 10.12.2014
Posologie, interactions et effets indésirables

En cas de psoriasis sévère non maîtrisé, résistant au traitement classique, il est aussi possible d'administrer 3 doses de 2,5-5,0 mg par voie orale à des intervalles de 12 heures, cette administration devant être répétée une fois par semaine. Dans ces conditions d'utilisation, la dose peut être nouvellement augmentée graduellement de 2,5 mg/semaine, sans toutefois dépasser la dose hebdomadaire totale de 25 mg. Dès que l'efficacité est optimale, l'administration doit être réduite à la dose la plus faible possible, avec un intervalle d'administration le plus long possible.
En cas d'administration d'amiodarone à des patients prenant du méthotrexate dans le cadre d'un traitement du psoriasis, des lésions cutanées ulcéreuses ont été notées.
Les concentrés d'érythrocyte doivent être administrés conjointement avec le méthotrexate uniquement sous surveillance: les patients ayant reçu des perfusions de méthotrexate de 24 h et des transfusions ultérieures ont montré des signes de toxicité, ce qui peut s'expliquer par la prolongation de concentrations sériques élevées en méthotrexate.
Chez quelques patients souffrant de psoriasis ou mycosis fongoïde (lymphome cutané à cellules T) et suivant un traitement au méthotrexate et un traitement PUVA (méthoxalène et lumière UV) simultanément, des cancers de la peau ont été rapportés.
Les effets indésirables suivants ont été nouvellement cités: augmentation de la pression intracrânienne, stupeur, perforation intestinale, péritonite non infectieuse, glossite, ostéonécrose, exanthème médicamenteux avec éosinophilie et symptômes systémiques.

Source:
Information professionnelle Methotrexate Pfizer
Produit
Description
Indications,Posologie