Alacare® (acide 5-aminolévulinique chlorhydrate) 29.04.2013
Acide 5-aminolévulinique en patch pour le traitement de la kératose actinique Spirig Pharma AG

Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché pour Alacare, un emplâtre médicamenteux à l’acide 5-aminolévulinique utilisé pour la thérapie photodynamique (TPD). Il est indiqué, en application unique, dans le traitement des kératoses actiniques (KA) légères du visage et du cuir chevelu (zones dépourvues de cheveux) d'un diamètre maximal de 1,8 cm. A ce jour, Alacare n’est pas encore disponible sur le marché en Suisse, mais il est déjà commercialisé dans les pays européens (en France, sous le nom de Effala).
Lors d'une séance de thérapie photodynamique (TPD) pour le traitement des KA, on peut appliquer par patient et par séance jusqu'à six emplâtres sur six lésions différentes. Au bout de quatre heures, les pansements sont enlevés et les lésions sont exposées à la lumière rouge provenant d'une source lumineuse à bande étroite. La guérison des lésions sera évaluée trois mois après la séance. Si des lésions subsistent, l'utilisation d'autres traitements pourra être envisagée.

Au cours d‘une étude randomisée en ouvert ayant inclus 349 patients, la thérapie photodynamique associée à Alacare a été comparée à la cryochirurgie et à une PDT associée à un placebo. Après 12 semaines, dans le groupe général, 87% des lésions traitées par PDT et Alacare avaient disparu, comparé à 77 % avec la cryochirurgie et 32 % avec la PDT associée à un placebo.

Au cours de l'application d'Alacare et avant l'exposition à la lumière de la zone traitée, 33 % des patients ont montré des réactions locales, les plus fréquentes ayant été le prurit, les brûlures et l'érythème. Des céphalées ont également été rapportées comme effet indésirable fréquent.

Source:
Information professionnelle Alacare®