Eviplera® (rilpivirine, emtricitabine, ténofovir disoproxil) 17.04.2013
Nouvelle trithérapie en un seul comprimé contre le VIH Gilead Sciences Switzerland Sàrl

Eviplera est une nouvelle trithérapie commercialisée en Suisse contre le VIH: elle associe en un seul comprimé la rilpivirine (25 mg), un nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) et les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI) emtricitabine (200 mg) et ténofovir ténofovir disoproxil (245 mg)). Eviplera est indiqué dans le traitement de l’infection à VIH‑1 chez les patients de 18 ans et plus, naïfs de tout traitement antirétroviral et présentant une charge virale initiale ≤100’000 copies/ml d’ARN‑VIH‑1.
Eviplera se prend une seule fois par jour, avec un repas pour garantir une absorption optimale. Une méthode de contraception efficace doit être utilisée pendant le traitement.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont des nausées, diarrhées, sensations vertigineuses, céphalées, rêves anormaux et insomnies. Parmi les effets indésirables moins fréquents, on signale par exemple des paramètres de laboratoires modifiés, des troubles psychiatriques et gastro-intestinaux, une défaillance rénale et nécrose tubulaire.

Sources:
Information professionnelle Eviplera®
Deutsche Apotheker Zeitung, 7/2012/p48 (protégé par un mot de passe)