Edarbi® (azilsartan médoxomil) 15.10.2012
Nouvel antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II Takeda Pharma

L'azilsartan est un nouvel antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II autorisé dans le traitement de l’hypertension essentielle chez l’adulte. Ce nouveau sartan présente une grande affinité pour le récepteur AT1 avec lequel il se lie fortement de manière sélective et durable, d’où un effet antihypertenseur prolongé. Le médicament est commercialisé sous la forme de comprimés à 20 mg, 40 mg et 80 mg.
La posologie initiale recommandée est de 40 mg une fois par jour, à prendre pendant ou en dehors des repas. Cette dose peut être augmentée jusqu'à un maximum de 80 mg une fois par jour chez les patients dont la pression artérielle n'est pas suffisamment contrôlée par une dose inférieure. L'effet antihypertenseur maximal est atteint dans les 4 semaines. Si la pression artérielle n'est pas correctement contrôlée avec Edarbi seul, une réduction supplémentaire peut être obtenue en administrant Edarbi en association avec d'autres antihypertenseurs notamment les diurétiques, tels que la chlortalidone et l'hydrochlorothiazide, et les inhibiteurs calciques.

L’autorisation de mise sur le marché repose sur 8 essais cliniques impliquant plus de 6000 patients. Dans deux essais cliniques contrôlés contre placebo portant sur l’administration d’Edarbi en monothérapie, les patients présentaient après 6 semaines une baisse moyenne de la pression systolique d’environ 13.5 mmHg (groupe Verumi 40 mg), resp. 14.5 mmHg (groupe Verum 80 mg), contre une baisse comprise entre 0.3 et 1.4 mmHg dans le groupe placebo.

Les effets indésirables les plus fréquents ont été des vertiges, ainsi que la diarrhée et une augmentation de la créatine phosphokinase sanguine.

Sources:
Fachinformation Edarbi®
European Medicines Agency, Edarbi® - Résumé EPAR à l’intention du public 
Deutsche Apotheker Zeitung, 5/2012/p54 (protégé par un mot de passe)